STEEM ET STEEMIT l'utilisation de la blockchaine

Nous allons parlez de Steemit et de Steem dans cette article, ce qu’est le Resseau Steemit et son utilistation  de Steem et du protocole de la blockchain.

Steemit ?

Steemit c’est un réseau social à mi-chemin entre Reddit et Medium dont le but est de rémunérer les utilisateurs qui postent et likent des contenus.Le modèle de Steemit concurrence frontalement la quasi-totalité des réseaux sociaux (Reddit, Medium, Facebook, Instagram, Twitter…) dont l’utilisation ne génère aucun revenus pour leurs utilisateurs.
Le fonctionnement de base est très simple, vous postez des contenus, les gens votent positivement s’ils aiment. Plus ils votent positivement votre contenu plus vous gagnez de l’argent. Ceux qui seront les premiers à identifier les posts qui auront du succès (en votant) vont eux aussi gagner de l’argent.
Cela encourage les utilisateurs à poster du contenu de qualité. Tout du moins du contenu que la communauté Steem est susceptible d’apprécier. Contrairement à Reddit, Steemit ne ressemble pas à un défouloir. Les Trolls n’apportant pas d’argent, c’est un comportement qui n’est pas présent ou tend à être extrêmement marginal sur Steemit.

Utilisation de la Blockchain

Généralement la blockchain d’une crypto-monnaie est associée à une interface que l’on appelle une wallet( port feuille) . Les wallets vous permettent de faire des transactions (envoyer et recevoir de l’argent). Lorsque vous envoyez un ordre de transaction, cet ordre est reçu par les ordinateurs du réseaux (miners) qui ensuite traitent votre demande en inscrivant votre transaction dans la blockchain.
Dans le cas de Steem, l’interface avec la blockchain est la plateforme Steemit. Sur Steemit, en plus des ordres d’achat, de vente et de transfert des crypto-monnaies ( il y a trois monnaies dans l’écosystème Steemit), la publication d’articles, de commentaires et les upvotes envoient eux aussi des ordres de transaction aux miners de la blockchain.
Le contenu textuel est stocké directement dans la blockchain en markdown. Les images de part leur taille sont stockées sur steemimg.com. Dans un avenir proche, l’ensemble du contenu sera totalement distribué sans le recours de serveurs (source).
Les monnaies Steemit :
Pour fonctionner le réseau social Steemit est basé sur 3 monnaies.

  • Steem (STEEM)
  • Steem Power (SP)
  • Steem Dollars (SBD)

Je ne vais pas renter dasn les detailles des 3 monnaies, mais ce que faut retenir des 3 monnaies, c’est que :

  • Steem est basés sur les mêmes principes que le bitcoin, mais par son focntionnement pas tres intéressant, Ils ne constituent qu’un moyen de rentrer et sortir de ‘l’espace économique’ de Steemit. Après avoir acquis des steems vous pourrez les échanger contre des steems dollars ou des steems powers.
  • Steem Dollar, est en echange uniquement avec des Steems, et a la particularité de resté a peu prés égale a 1 Dollar ( donc tres peu volatile) et offre un intérêt de 10% par ans.
  • Steem Power, l’echange ce fait que sur la plateforme, mais c’est pas une conversion mais un changement d’etat (1 steem power = 1 steem), et c’est plus considere comme un investissement a long terme car vos SP seront block durant 104 semaines avant de pouvoir les retirés, mais offre un intérêt annuel de 90%. Mais ils servent aussi a avoir plus d’influance sur la plateforme.

Sur ces fait, Steemit pousse le concept encore plus loin et définit une politique monétaire dont le but est de favoriser la création de contenu de qualité pour sa communauté.
Voilà, j’espère que cet article vous a aidé à mieux cerner cette Steemit et la monnaies Steem, si cela a été le cas n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *